À propos
Mentions légales Titre : Traits-d’Union This is an open access journal which means that all content is freely available without charge to the user or his/her institution. Users are allowed to read, download, copy, distribute, print, search, or link to the full texts of the articles, or use them for any other lawful purpose. Les auteur.e.s détiennent le copyright et l’ensemble des droits sans restrictions. La revue autorise les auteur.e.s à archiver et déposer leurs ouvrages dans des dépôts de leur choix sans embargo. |
Fondée en 2009 par Agathe Dumont et Elsa Polverel, la revue Traits-d’Union est entièrement consacrée à la recherche doctorale de l’université de Paris 3. Elle a pour vocation de réunir et faire dialoguer les jeunes chercheurs de toutes les spécialités de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Alors que cinq écoles doctorales cohabitent dans notre université (Littérature française et comparée, Europe latine – Amérique latine, Arts et médias, Langage et langue: description, théorisation, transmission, Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes), n’y a t-il pas des sujets et des axes de travail similaires entre les différentes disciplines ?
Traits-d’Union propose avant tout un accès privilégié à la publication pour les jeunes chercheurs: un nouvel espace inédit d’échange, de dialogue.
Traits-d’Union est une revue scientifique organisée autour d’un comité de lecture (composé de doctorants et de personnalités extérieures) et d’un comité de rédaction (composé de doctorants) et encourage la rencontre entre auteurs et correcteurs au sein d’une équipe dynamique.
Traits-d’Union promeut des travaux de recherches, des approches originales et met en lumière la nécessité du croisement des disciplines dans la recherche actuelle.
Soutenue par le BDP3 (Bureau des doctorants de Paris 3), par le Conseil Scientifique, les écoles doctorales de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et le FSDIE, la revue est éditée en ligne et elle accessible via le portail Virtuose + (SCD) et le site de l’université Paris 3. Publiée au rythme d’un numéro par an, la revue est également disponible en version papier sur les différents sites des bibliothèques de l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Depuis 2009, la revue a beaucoup évolué. Depuis le numéro 6 en 2016, Pauline Armenoult et A’icha Kathrada ont souhaité accroître la qualité scientifique du numéro 6, en renforçant le comité scientifique, qui s’est doté de plusieurs enseignants de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et elles ont créé un dossier Invités au cœur du numéro, avec des articles de chercheurs (une maîtresse de conférence, une directrice de recherche, un auteur reconnu), côtoyant ceux des doctorants. En 2017 avec le numéro 7, s’est consolidé le comité scientifique, avec 11 enseignants-chercheurs qui ont renouvelé le comité, et 10 docteurs, qui ont évalué les propositions de manière anonyme, via un formulaire en ligne. Le dossier Invités a été étoffé avec la contribution de deux écrivains et une maîtresse de conférences. Le comité de rédaction a par ailleurs organisé pour la première fois une table ronde autour du lancement du numéro 7. En 2017, l’équipe a organisé une première journée d’études sur la thématique du numéro 8 à la Maison de la Recherche, à l’Université Sorbonne Nouvelle ; puis en 2018 la deuxième sur la thématique du numéro 9 et une table ronde sur l’éthique dans la recherche. Par ailleurs, le comité de rédaction a commencé à proposer des ateliers pour les étudiants du Doctorat, du Master et de la Licence.
Après un premier numéro consacré au thème « Personne » (octobre 2009), un second se confronte aux « Invisibles de la mémoire » (octobre 2010), un troisième numéro dialogue avec la désobéissance: « Désobéir? Désobéissez ! Entre obéissance et désobéissance, limites et prises de risque », la revue a publié un numéro en 2015 sur le thème « L’apprentissage: entre initiation et expérience, quel rapport à la connaissance ? », en 2016 un numéro sur « Cartographie des marges : les lieux du possible ». En 2017, le numéro 7 est sorti sur « Le stéréotype : fabrique de l’identité? », en 2018 le numéro 8 sur « Fertilisations croisées dans les arts, médias et langues », et en 2019 sortira le numéro 9 consacré au(x) Présent(s).
Rédactrices en chef des numéros précédents :
N° 1 : Agathe Dumont / Elsa Polverel
N° 2 : Agathe Dumont / Elsa Polverel
N° 3 : Agathe Dumont / Elsa Polverel
N° 4 : Amélie Brito / Vanille Roche-Fogli
N° 5 : Justine Paris / Vanille Roche-Fogli
N° 6 : Pauline Armenoult / A’icha Kathrada
N° 7 : A’icha Kathrada
N° 8 : A’icha Kathrada / Gianna Schmitter
N° 9 : Alice Burrows / A’icha Kathrada / Gianna Schmitter
N° 10 : Priscilla Coutinho / Justine Le Floc’h / Gianna Schmitter
N° 11 : Justine Le Floc’h
Vous trouverez en ligne les archives des anciens numéros (dossiers téléchargeables) ainsi que son sommaire et les résumés des articles en naviguant dans le menu.
Bonne lecture !