Comité de rédaction
Composé de jeunes chercheurs, le comité de rédaction est responsable du bon déroulement de l’ensemble des processus, de la publication de l’appel à contributions à la publication du numéro.
Le comité de rédaction est sollicité à chaque étape de la préparation du numéro. Il se réunit pour le choix de la thématique et la rédaction des appels, pour le choix des propositions afin de valider la sélection et procéder à l’appariement des auteurs et des relecteurs, et pour suivre les différentes étapes de publication du numéro. À cela, s’ajoutent des réunions en visioconférence pour la coordination de l’équipe et des prises de décisions ponctuelles, ainsi que l’organisation des évènements scientifiques, comme les rencontres, les journées d’études ou les ateliers.
Composition du comité de rédaction du numéro 15
Rédactrices en chef
Lucia Pasini est chercheuse post-doctorante à la Haute école spécialisée bernoise dans le cadre du projet Helvetia through a Twelve-Note Lens. Elle explore le rôle d’Aline Valangin dans la propagation du modernisme musical et de la méthode dodécaphonique en Suisse. Elle est également l’autrice d’une thèse intitulée À l’écoute de la poésie. La réception des formes métriques contemporaines, 1871-1914, préparée sous la direction de Cécile Leblanc (Université Sorbonne Nouvelle) et Andrea Malvano (Université de Turin) et soutenue en juin 2023. Elle est responsable du Répertoire de la mélodie française.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Cécile Mitéran est agrégée d’italien et doctorante en études italiennes à l’université Sorbonne Nouvelle. Sa thèse porte sur le rire dans l’œuvre de l’écrivain Curzio Malaparte. Elle s’est également intéressée aux problématiques liées à l’écriture autobiographique, notamment à partir de l’œuvre de Rosetta Loy et des romans de Gesualdo Bufalino.
Responsable du comité scientifique
Kévin Bideaux (al/il) est artiste-chercheuri en arts et en études de genre, membre du Laboratoire d’Études de genre et de sexualité (LEGS) et du Centre français de la couleur (CFC). Spécialiste des couleurs, al a consacré sa thèse de doctorat au rose et sa symbolique de féminité (Éditions Amsterdam,2023), lui permettant de remporter le Prix de thèse 2022 de l’Institut du genre. Consacrant maintenant ses recherches au violet, ses travaux portent également sur les modifications corporelles et la réception sociale de l’excentricité, ainsi que sur les pratiques artistiques invisuelles.
Sécretaires de rédaction
Zoé Stibbe est ATER en études hispaniques à l’Université Sorbonne Nouvelle, membre du Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine (CREC) et agrégée d’espagnol. Ses recherches portent principalement sur la presse pour enfants publiée pendant la Guerre Civile espagnole par le camp franquiste, puis pendant les premières années d’après-guerre. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes de propagande et aux questions esthétiques et idéologiques. Ses recherches l’amènent également à s’intéresser aux mouvements traditionalistes français et espagnols. Zoé Stibbe est membre de Traits d’Union depuis septembre 2023.
Anna De Martino est doctorante en philosophie au Centre Georg Simmel de l’EHESS – Paris et à l’Université de Catane. Ses recherches portent principalement sur la philosophie de l’art et sur les relations entre la philosophie et la géographie, qu’elle étudie surtout sous l’angle de l’esthétique, de l’épistémologie et de la philosophie de la culture. Actuellement, au centre de son travail de recherche se trouve la relation entre la production et la représentation de l’espace, observée par rapport à la cartographie, à l’époque moderne et contemporaine.
Sécretaire auteur.rice.s
Ailin Nacucchio est docteure en sciences du langage à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre associée des laboratoires CLESTHIA et HCTI. Ses recherches portent sur la temporalité discursive en tant que dimension de la présentation de soi dans le discours politique dans les discours présidentiels des droites latino-américaines. Elle enseigne actuellement à l’Université Bretagne Sud, au sein du département LLCER Espagnol, ainsi qu’en Master Analyse de discours, sociolinguistique et rencontre des Langues et Cultures.
Chargées de communication
Astrid Fizyczak est doctorante en littérature américaine à la Sorbonne Nouvelle. Elle est rattachée à l’Ecole Doctorale 625 (MAGIIE) et au laboratoire PRISMES. Ses travaux portent sur manière dont la perte, l’espace et le temps s’écrivent dans l’œuvre d’Elizabeth Bishop. Elle est aussi professeure agrégée d’anglais dans le secondaire en région parisienne. Elle rejoint le comité de rédaction de la revue Traits-d’Union en juin 2023.
Marie-Reine Mouton est doctorante en études cinématographiques à l’Université de Poitiers, et a charge d’enseignement à l’Université de Poitiers et de Paris I. Elle est rattachée au laboratoire FoReLLIS [EA15076]. Sa thèse, dirigée par Mathias Lavin et Denis Mellier, est intitulée « Vertiges du double : le cinéma au prisme de l’anamorphose ». Elle se concentre sur la réappropriation par le Septième Art du terme « anamorphose » hérité de l’Histoire de l’art. Ses recherches portent également sur les représentations des vulnérabilités.
Webmestre
Santa Vanessa Cavallari est doctorante en littérature générale et comparée à Aix-Marseille Université, en cotutelle avec l’Université de Pise. Issue d’une formation en traduction littéraire, elle prépare une thèse sur auto-traduction et translinguisme chez les écrivaines migrantes du xxe siècle. Son corpus de recherche pentalingue explore les frontières dans le genre sexuel et textuel, dans la politique et la linguistique. Elle est membre du collectif jeunes chercheurs Frontières et du comité de rédaction de la revue doctorale « Les Chantiers de la Création ». Traductrice d’italien, ses recherches tournent autour des théories féministes et de la migration.
Graphiste
Amalia Angeli est doctorante en littérature française à l’université Toulouse Jean-Jaurès, sous la direction de Sylvie Vignes. Ses recherches se concentrent sur la réappropriation des mythes antiques dans la littérature romanesque contemporaine, en explorant les œuvres d’auteurs du XXIe siècle. Membre du laboratoire de recherche pluridisciplinaire PLH, elle s’intéresse particulièrement aux héritages culturels et examine les rapports à la fois féconds et problématiques qu’ils instaurent entre les époques.
Responsables des cycles de rencontre
Amna Chouikha est doctorante en linguistique computationnelle, rattachée au laboratoire de recherche ATTC, Université de la Manouba (Tunisie) et au laboratoire de recherche CLESTHIA, Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle enseigne actuellement à l’université Tunis El Manar. Ses principaux travaux de recherche concernent l’analyse du discours humain à l’ère de l’homme-machine.
Élise Leménager-Bertrand
Responsables des ateliers
Mathilde Chagot-Mansuy est agrégée d’allemand et doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle, où elle est membre du Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG). Ses travaux portent sur la dimension vocale des scènes marionnettiques germanophones contemporaines. Plus largement, elle s’intéresse à la matérialité des signes linguistiques dans les arts du spectacle, la littérature et la traduction. Actuellement ATER à la Sorbonne Nouvelle, elle y enseigne la linguistique allemande et la littérature germanophone.
Docteure en littérature comparée à l’Université de Bologne en cotutelle avec l’Université Clermont Auvergne (2022), Valeria Tettamanti est ATER à l’Université de Poitiers. Son domaine de recherche concerne le naturalisme européen à l’aune de l’histoire intellectuelle, culturelle et des médias entre XIX et XX siècle. Elle a enseigné dans les Université de Clermont Auvergne, Lyon 2, Lyon 1 et Franche-Comté.
Responsables dossier invité et financements
Photographe et ingénieur d’étude en numérique, Alan Van Brackel est doctorant en littérature américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle et rattaché au laboratoire Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES, EA 4398). Sa thèse, dirigée par de Ronan Ludot-Vlasak, concerne les adaptations de Moby-Dick dans la bande dessinée. Ses recherches portent plus globalement sur l’intertexte littéraire dans les cultures populaires et notamment les bandes dessinées, illustration, séries TV et paroles de groupes de rock, mais également sur les gender and queer studies, la littérature états-unienne du XIXe siècle, ou encore le mélodrame.
Snježana Šimić est docteure en esthétique (EHESS, Paris) et actuellement membre associée du CRAL (EHESS/CNRS) et de PTAC (Université Rennes 2). Elle a enseigné l’esthétique et la philosophie de l’art, en tant qu’ATER, à l’Université de Rennes 2. Elle a également été boursière du DAAD à la Freie Universität de Berlin. Ses recherches portent sur l’esthétique de la photographie, la philosophie de la technique, le processus, l’automatisme et la créativité.
Chargé.e.s de relations avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, Zoé Perrier est agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle. Ses travaux de recherche portent sur les transformations de l’espace de la critique littéraire à partir des années 1950, et elle prépare une thèse consacrée à l’œuvre critique de Jean-Pierre Richard. Elle s’intéresse également aux approches sociologiques de la littérature, et à la façon dont celles-ci peuvent aider à mieux comprendre la notion de style d’auteur (y compris chez les critiques littéraires). Elle est rattachée au laboratoire THALIM et à l’ED120.
Corentin Jan est doctorant en études théâtrales et germaniques à la Sorbonne Nouvelle et à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Il est membre du Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Espace Germanophone et membre associé du projet de recherche de la DFG “Krisengefüge der Künste”. Ses travaux portent sur les crises institutionnelles et les controverses publiques qui touchent le théâtre public contemporain allemand. Il est par ailleurs traducteur et dramaturge auprès de diverses productions scéniques. Depuis 2021, il est membre du comité de rédaction de la revue Traits-d’Union.
Composition du comité de rédaction du Numéro 14
Rédacteur.trice.s en chef : Imane-Sara Zouini, Corentin Jan
Responsable du comité scientifique : Kévin Bideaux
Sécretaires de rédaction : Sean DeMoranville ; Zoé Stibbe
Webmestre : Santa Vanessa Cavallari
Sécretaire auteur.rice.s : Marie Grenon
Chargé.e.s de communication : Lucia Pasini ; Astrid Fizyczak
Graphiste : Valeria Tettamanti
Responsables des cycles de rencontre : Noémie Magerand, Sara Salmi, Adélaïne Simonnet
Responsables des ateliers : Florès Giorgini ; Eva Gourdoux
Responsables dossier invité et financements : Cécile Mitéran ; Fabiola Obame
Composition du comité de rédaction du Numéro 13
Rédacteur.trice.s en chef : Imane-Sara Zouini ; Corentin Jan
Responsable du comité scientifique : Kévin Bideaux
Sécretaires de rédaction : Sean DeMoranville ; Anna Khalonina
Sécretaire auteur.rice.s : Marie Grenon
Chargé.e.s de communication : Lucia Pasini ; Angelina Giret
Webmestre : Santa Vanessa Cavallari ; Laurent Afresne
Graphiste : Raphael Jamet
Responsables des cycles de rencontre : Yannan Wu, Ondine Plesanu
Responsables des ateliers : Florès Giorgini ; Cloé Meunier
Responsables dossier invité et financements : Cécile Mitéran ; Noemi Magerand
Composition du comité de rédaction du Numéro 12
Rédactrices en chef : Justine Le Floch et Marie Grenon
Rédacteur·ice·s adjoint·e·s : Anthony Blanc , Moises Velasquez , Imane-Sara Zouini
Responsable du comité scientifique : Yannan Wu
Responsables auteur·ice·s : Ondine Plesanu et Perrine Pontié
Coordinatrices des ateliers : Anne-Claire Marpeau et Charlotte Thomas-Hébert
Responsables des ateliers : Fanny Corbel et Florès Giorgini
Chargé·e·s de communication : Corentin Jan et Lucia Pasini
Webmaster : Juliette Le Gall
Graphiste : Raphaël Jamet
Comité de rédaction du Numéro 11
Rédactrices en chef : Priscilla Coutinho ; Justine Le Floc’h ; Myriam Boulin ; Gianna Schmitter
Secrétaire de rédaction : Héloïse Van Appelghem
Responsable du comité scientifique : Aliette Ventéjoux
Responsables association : Juliette Bourget
Responsables ateliers : Claire Salles ; Marie Grenon
Chargée de finances : Claire Donnat-Aracil
Comité de rédaction du Numéro 10
Baptiste Mongis
Secrétaire auteurs : Guglielmo Scafirimuto
Chargée de communication : Eve Benhamou
Responsable du comité scientifique : Anne Sweet ; Emilie Cheyroux
Responsables association : Fanny Auzéau
Responsables ateliers : Marija Apostolovic
Chargée de finances : Alice Burrows ; Nadia Bacor
Pour consulter la liste des membres du comité de rédaction des numéros précédents, consultez la page dédiée à chaque numéro.