Rencontre Traits-d’Union avec Laurent Jeanpierre et Valeria Siniscalchi – le 18 mars 2024, 18h30-20h
Utopies réelles : libérer le champ du possible dans le présent
Modérateur.trice.s : Noemi Magerand et Corentin Jan
Le concept d’utopie a longtemps été associé à l’idée d’un projet imaginaire, déconnecté d’ancrage dans le réel. Pourtant, on parle de plus en plus aujourd’hui d’utopies concrètes, voire réelles. Ce décalage, observable dans la pensée contemporaine comme dans les formes actuelles d’action politique, n’est pas sans soulever un certain nombre de questions : quel sens y a-t-il à chercher des utopies réelles ? comment les bâtir ? quelles peuvent en être les marges d’action et les effets sur la marche du monde ?
Intervenant.e.s :
Laurent Jeanpierre est professeur de sciences politiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de sociologie historique du changement politique et du changement social. Il travaille notamment sur la notion de possible en philosophie et en sciences sociales, et sur les liens qu’elle entretient avec celle d’utopie et des politiques pré-figuratives concrètes. Avec Haud Guégan, il a publié en 2022 La perspective du possible. Comment penser ce qui peut nous arriver, et ce que nous pouvons faire.
Valeria Siniscalchi est anthropologue et directrice d’études à l’EHESS. Elle est spécialiste d’anthropologie économique et s’intéresse aux liens entre économie, pouvoir et identités. Elle travaille notamment sur les formes d’activisme transnational dans le domaine de l’alimentation. Elle a ainsi mené une enquête au long cours sur le développement du mouvement Slow Food et ses dimensions utopiques. En 2023, elle a publié Slow Food : The Economy and Politics of a Global Movement.
Le document audio de la rencontre est mis à disposition ci-dessous :